VISITEURS

vendredi 29 février 2008

Il y aura bientot un an...


...que la belle Tatiana, nous présentait le sucre de la dernière raffinerie de la Martinique, au Galion

samedi 23 février 2008

Election municipale

Photo Frédéric de Flaugergues (pour agrandir cliquez sur la photo)

C'est fait ! Claveyson a sa liste pour les élections municipales des 9 et 16 mars prochain. Il y aura 17 candidats pour 15 sièges à pourvoir. Cette liste se veut représentative des diverses sensibilités présentes sur la Commune.

Pour les résultats rendez vous le 16 à partir de 18 heures.

Citoyens à vos bulletins !

vendredi 22 février 2008

Bernard LAVILLIERS


Extrait du dernier album du grand Bernard :
SOLITAIRE
Solitaire, un peu trop fier
Pour vivre au présent
Tu t'demandes à quoi ça sert,
Passer tout ce temps
Cet arpège est un piège
On en sort comment ?
On réfléchit, on assiège,
Et plus seul qu'avant,
Et plus seul qu'avant.
Tu ratures, tu désespères,
Cris, chuchotements
Tu tournes en rond, tu t'enterres,
Tu bois énormément
C'est mauvais, y a rien à faire,
Cette nuit est un enfer
On en sort comment ?
Bien plus seul qu'avant,
Bien plus seul qu'avant.
Cette chanson de pervers,
De bons sentiments
Ne veut pas se laisser faire,
Pour qui tu te prends ?
Autour de toi y a la guerre,
Y a la faim et la misère
Tu te ramollis grand frère
Tu t'en sors comment ?
Bien plus seul qu'avant.
C'est toujours un grand mystère,
Un secret pesant
Tout ce que l'homme peut faire,
Tout l'acharnement
Pour éliminer ses frères,
Radical et sanguinaire
Il a besoin de tout son talent,
Et plus seul qu'avant.
Cette image à la frontière
D'une femme en blanc
Allongée dans la poussière
Depuis un moment.
Y a le décalage horaire,
J'aurais mieux fait de me taire
C'était pas le moment
J'suis plus seul qu'avant,
J'suis plus seul qu'avant.

dimanche 17 février 2008

A Snurff

Proverbe berbère:

Thenayass el-djedhra ith kavashth thedhouredhiyi thenayass afous sggem. L'arbre a dit à la hache tu me fais mal, elle lui a répondu, C'est toi qui m'as offert le manche.

Notes de lecture


Depuis la dernière chronique j'ai lu :

Avenida révolucion de Césaré Battisti
(j'avais bien aimé Buena onda, j'ai moins aimé celui-ci)

Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf
( Une fois que l’on est rentré dans ce bouquin de 600 pages, on ne peut plus en sortir. En quelques pages on passe de l’émotion pure au rire sans retenue. Tristan EGOLF analyse les travers d’une Amérique du middle west : l’exclusion, l’alcoolisme, la bigoterie tout cela est décortiqué avec un humour ravageur.)
Brother in law as-tu lu ce bouquin, si oui quel est ton sentiment ?

lundi 11 février 2008

Rando : le Pas du Loup

Et ils y en a qui prétendent que la rando c'est physique...

Charlotte, Paulette, Yvette, Marie-Thé, Maurice, Bernard et le VR ont reconnu, dimanche, cette ballade qui sera au programme mercredi pour la journée, pour les randonneurs de la MJC de St Donat. C'est une randonnée qui ne présente pas de difficulté et qui est très agréable. le départ se situe au camping de la Combe d'Oyan (Rochefort-Samson).Pensez à emporter vos frontales à 200 m. avant le Pas il y a une grotte au pied de la falaise : la grotte des Ussets.

dimanche 10 février 2008

MAROC (6ème et dernière étape)

La descente du Col de Kerdous,

Si Amhed ou Moussa,

.A l'intérieur du fort d'Illighe.

Vendredi 1er février



Nous partons à pied, plein sud, de l'hôtel, après une heure de marche, nous arrivons au sommet, la vue à 180° est superbe. Puis nous commençons la descente, 700 mêtres de dénivellé pour arriver au point où nous attendent les 4 x 4 pour le casse-croute, la partie pédestre du voyage est terminé. après le déjeuner et la sieste nous grimpons dans les véhicules pour aller à Si Amhed ou Moussa, lieu saint hautement symbolique pour la défense du peuple berbère à l'orée du désert. Avant de rejoindre le Col de Kerdous pour notre dernière nuit marocaine nous nous rendons au fort de Illighe, autrefois lieu d'échanges et de commerce très important, un des dernier lieu ou se traitait le commerce des esclaves. ce lieu risque de disparaître faute de moyen pour le restaurer, à proximité du fort on trouve, perdu dans le désert un cimetière juif à l'état d'abandon. Sur le chemin du retour nous rencontrons plusieurs camps de nomades remontant du Sahara occidental à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux.

Samedi 2

Ca y est, c'est le retour, en 4 x 4 jusquà Agadir où nous prenons congé de nos téméraires chauffeurs et talentueux cuisiniers. Envol pour Marseille via Casablanca.
Amis lecteur, si ces quelques lignes et photos t'ont donné envie de découvrir le Maroc, une bonne adresse :
www.sudrandos.com/

samedi 9 février 2008

MAROC (5ème étape)

La remontée du canyon,

Symbole berbère peint sur l'école de Ouakarda,

L'hôtel du Col de Kerdous.

Jeudi 31
Nous quittons le gîte de M. Aboukacem à Ighmir accompagné par Mohamed (voir article précédent). Nous remontons le canyon qui serpente entre deux imposantes falaises pour atteindre le village de Ouakarda. L’accès à Ouakarda se fait par un tunnel creusé par les villageois dans la falaise. Nous sommes accueilli par les anciens du village et les écoliers qui eux sont en vacances. A la sortie du village, la piste s’élève en lacets le long de la falaise, le paysage est à couper le souffle. Roland et les deux Hassan nous rejoignent avec les véhicules sur une plate forme dominant les gorges. Le repas pris dans ce cadre magnifique, nous embarquons dans les bagnoles pour remonter la piste jusque sur le plateau. La montée est un peu « Rock en Roll », surtout pour la Peugeot Partner (il faut parfois descendre pour la pousser) Nous rejoignons la vallée des Ammelns pour faire la dernière marche de la journée qui nous amènera à l’hôtel du Col de Kerdous.

vendredi 8 février 2008

MAROC (4ème étape)

Marie-Thé et le marchand de tapis,
Carrefour dans le désert,

La descente dans le canyon d'Ighmir.

Mercredi 30
Matinée consacrée aux achats et visite du souk de Tafraoute. vers dix heures nous embarquons à bord des 4 x 4 qui nous déposent sur un plateau désertique, nous piqueniquons sur l'emplacement d'un campement de nomades. la rando continue l'après midi sur le plateau et peu à peu s'enfonce dans le canyon par une piste très raide jusqu'au village d'Ighmir.
Le village est une oasis de fraicheur, ombragée de palmiers dattiers ou coule un petit ruisseau. le soir nous soupons et dormons dans le gite de la famille Aboukacen (Monsieur Aboukacen était mineur en Belgique, à la retraite il a construit son gite).

jeudi 7 février 2008

MAROC (3ème étape)

Le gite à Oumesnat,

Architecture typique berbère,

La montée du Col de l'Adrar Ouirâne.


Mardi 29
Avant de partir de Oumesnat, nous visitons une maison berbère typique, puis nous prenons congé de Sidi Ahras et de ses fils : nos hôtes. Nous marchons de villages en villages tout au long de la montagne. Ces villages possèdent de nombreuses sources et un réseau très ingénieux de canaux permet d’irriguer les productions locales. Par un bon sentier en lacets, nous arrivons au col de l’Adrar Ouirâne. Nous rencontrons notre premier campement de nomades. Nous descendons sur Tafraoute et nous nous installons à l’hôtel. Avant le souper nous avons le temps de faire nos premiers achats du séjour (Babouches : Tafraoute est la capitale de la babouche marocaine).

mercredi 6 février 2008

MAROC (2ème étape)

La Kasbah de Tizourgan

Arganiers et village berbère

Soirée musicale chez les frères Ahras
(Photo Jacqueline GRENIER)


Lundi 28
Après le petit déjeuner sur la terrasse, au lever du soleil, Jamal nous fait visiter la kasbah. Nous pouvons mesurer le travail accompli par Jamal et son équipe pour la restauration de cet ancien agadir (grenier). Il nous accompagne ensuite jusqu’au Jbel el Kest. Après le casse croûte nous prenons congé de Jamal. Nous repartons à pied vers Oumesnat, le village de la famille Ahras qui va nous héberger. C’est un village très pittoresque au pied de la montagne. Après le souper sur la terrasse les frères Ahras nous réservent une surprise : une soirée de musique berbère très apprécié par tous les randonneurs, accompagnateurs et chauffeurs.
(À suivre)

mardi 5 février 2008

MAROC (1ère étape)

Des chèvres dans un arganier.

La traversée de l'oued.

Jamal et la cérémonie du thé.


Samedi 26
Départ de Marseille pour Casablanca. Un petit problème de bagage et un retard de l’avion nous obligent à coucher à Casablanca.

Dimanche 27
Tout rentre dans l’ordre, nous atterrissons à Agadir et nous prenons la route pour Aït Baha puis nous partons à pied dans le vallon de Aougounz pour rejoindre la Kasbah de Tizourgan et arriver chez Jamal. Nous nous installons dans nos chambres et nous rejoignons Jamal sur la terrasse pour le thé à la menthe. Après un copieux repas nous profitons pleinement d’un sommeil réparateur.

(À suivre)

lundi 4 février 2008

MAROC (suite)

(Ciquez sur l'image pour agrandir)

A IGHMIR, village perdu au fond d’un canyon, nous avons rencontré Mohamed le colporteur, il va de villages en villages vendre quelques ustensiles aux habitants. Il fait parfois plus de trente kilomètres à pied dans la journée pour gagner quelques dirhams. Il nous a guidé pour sortir du canyon et nous l’avons ramené près de chez lui avec le 4 x 4. Pour nous remercier, il voulait à tout prix nous offrir le thé (nous étions vingt personnes… !). Il a fallu toute la diplomatie de Roland pour décliner sa généreuse invitation sans lui faire offense : un bel exemple de l’hospitalité marocaine dont, nous ferions bien de nous inspirer de temps en temps…

(À suivre)

dimanche 3 février 2008

MAROC

Hassan et Hassan, chauffeurs et cuisiniers.

Bernard et Roland, accompagnateurs.

(Ce que Bernard essuie si conscienceusement, c'est de l'amlou, le nutella bèrbère, un mélange d'huile d'argan et d'amande pillée : c'est délicieux)

------------------------------------------------

Amis lecteurs, bonjour, me revoici au clavier après une bonne semaine d’interruption pour cause de randonnée marocaine. Superbes randos, super ambiance, des contacts très forts avec nos hôtes, des paysages splendides, si vous le réclamez dans vos commentaires, je mettrai des photos dans les prochains jours.
UN GRAND MERCI A NOS ACCOMPAGNATEURS ET CHAUFFEURS (Photos ci-dessus)