VISITEURS

dimanche 25 avril 2010

Randos : Serre Gros et la dent de Moirans




Les deux dernières ballades organisées par le groupe "Rando" de la MJC de St Donat, nous ont conduits à Rochebaudin pour l'ascension de Serre Gros par le rocher de la Tournelle, emmenée par René, et à la dent de Moirans en partant de Montaud (38). Pour la première, je n'ai pas de photos (j'attends qu'une copine m'en envoie... Dominique, si tu me lit...). J'ai pris les photos de la randonnée du 21 avril au sommet de la dent et à la cabane du Bois Vert eu redescendant sur Montaud.


lundi 19 avril 2010

Notes de lecture


Deux bouquins que j'ai adoré, je mets 9/10 à tout les deux.


  • "Le massacre des innocents" de Jean-Jacques Reboux (Culs-bénits s'abstenir)

Résumé :


Pour accueillir le pape venu en France canoniser un ami de Touvier membre de l'Opus Dei, le groupe l'Antimitre a mis les petits plats dans les grands : oies éviscérées dans les sacristies, alertes à la bombe, hosties traitées au cyanure, églises à l'explosif... Pour mettre fin à l'hécatombe, tout le monde entre en piste : milices paroissiales, DST, RG, Brigade Antiterroriste. Et pendant ce temps, dans l'indifférence générale, un mystérieux tueur qui signe ses crimes avec une oie décapitée égorge en série de pauvres innocents qui n'ont en apparence rien à voir avec ce micmac. Jusqu'au jour où l'archevêque de Paris et le président de la République reçoivent par la poste une oie saignée à blanc. Alors là, fini de plaisanter. La chasse au tueur à l'oie est ouverte.



  • "Belleville Barcelone" de Patrick Pécherot

Résumé :


Retrouver une fille de famille partie avec son soupirant, pour un privé, c'est de l'argent vite gagné. Mais quand les tourtereaux font leur nid sur une poudrière, c'est une autre paire de manche. Comment aurais-je pu prévoir que deux gentils amoureux me conduiraient sur le sentier de la guerre ? Celle d'Espagne, pour commencer, un chemin drôlement fréquenté en ce printemps 38. Des fascistes italiens à leurs amis français, des admirateurs d'Hitler à ceux de Staline, ça se bousculait du côté de Belleville. Jusqu'aux anars, en route pour Barcelone. Et au milieu de tout ça, un corps décapité, un croque-mort fakir, des fusils baladeurs, un bateau fantôme. Une vraie toile surréaliste. Ça tombait bien, André Breton était de la fête. Et moi, là-dedans, je ne savais plus si j'étais le chasseur ou le gibier.



samedi 17 avril 2010

COPINAGE : "Le Québéchois"


Je viens de découvrir un nouveau talent, c'est Alain TREMBLAY dit "Le Québéchois". Alain est québéquois et vit en Ardèche d'où le nom de "Québéchois" Son dernier album a pour titre "LANGUE DE BOIS" tout un programme !

Pour faire connaissance avec cet artiste, cliquez sur le lien ci dessous :http://www.dailymotion.com/video/xcifp0_cruas-com-alain-tremblay-nouvel-alb_music


L'album "Langue de bois" est en vente sur son site : http://alain-tremblay.com

lundi 12 avril 2010

Les morilles


Non, ce n'est pas Pépita qui a ramassé ce panier de morilles. Mais Geneviève, Marie Thé et Jean Marc. Comme les hirondelles, à chaque printemps reviennent ces délicieux champignons que l'on trouve le plus souvent dans les plantations d'abricotiers mais aussi sous les frênes. Ils accompagnent très bien les viandes blanches (veau, poulets...) ou pourquoi pas en omelette. 2010 ne sera pas la récolte du siècle : le printemps frisquet a un peu contrarié la poussée des morilles. Leur rareté nous les fera mieux apprécier.

vendredi 2 avril 2010

Rando : le volcan de Chirouze







Très belle randonnée proposée par Paulette. Nous partons de Pranles à 10 km au nord de Privas. Nous montons à travers les prés à moutons pour gagner le Goutoulas. Nous marchons au sud est pour gagner le flanc du volcan. La marche dans les blocs basaltiques n'est pas très aisée, il faut faire très attention où l'on met le pied. Nous sortons du pierrier après être passé devant la grotte des Camisards. Peu après le hameau d'Eyrebonne nous pique-niquons dans un pré au bord d'un petit ruisseau. Le repas terminé, nous montons au très joli hameau de Magerouan, puis nous descendons dans le vallon où coule l'Auzène. Nous traversons cette rivière sur un très vieux pont pour remonter à travers les terrasses et les chataigners jusqu'au hameau de Pizette. de là, nous bouclons ce circuit en revenant au Goutoulas.
Les photos sont d'André Bouvet.