VISITEURS

dimanche 28 février 2010

Wounded Knee


Excellente émission, hier soir sur ARTE : l'histoire de Géronimo et un grand reportage sur les évènement de 1973 à Wounded Knee (Dakota du Sud). A ce sujet, il est bon de rappeler que Léonard Peltier est toujours en train de croupir dans les geoles étasuniennes ...


Février 1973 : renouveau de la cause indienne.
Plus de quatre-vingts ans après le massacre, le
27 février 1973, Wounded Knee a été le théâtre d'un affrontement entre les autorités fédérales et les militants de l'"American Indian Movement".
Ce jour là, près de trois cent
Sioux Oglala ainsi que des sympathisants de la cause indienne se rendirent au village de Wounded Knee et l'occupèrent pour exiger qu'on reconnaisse leurs droits et leur terre.
Cet évènement est raconté dans un livre publié par les "Akwesasne Notes" en 1973 : "Voices from Wounded Knee". Il a été mis en film dans
Lakota Woman, siège à Wounded Knee, à travers la participation à l'événement de Mary Crow Dog.
En quelques heures, plus de 2.000 agents du
FBI, des policiers fédéraux et des représentants du Bureau des affaires indiennes cernent la ville et organisent un blocus avec des véhicules blindés, des mitrailleuses etc.
Le siège dura 71 jours et fit deux morts dont
Franck Clearwater, un indien qui se reposait dans une église. Une paix fut signée et les deux camps acceptèrent de désarmer. Les Indiens avaient instauré une communauté remarquable, avec des cantines communautaires, un service de santé et un hôpital, au sein du territoire assiégé.

Wikipédia

Aucun commentaire: