Relevé dans AGRAFIL du 14 mars:
Michel Griffon : « pour nourrir la planète, le système engrais, semences et eau n'est pas suffisant »Pour nourrir la planète, « jusqu'à présent, les instances internationales ont répondu : engrais, semences et eau, ce qui n'est pas suffisant », a déclaré le directeur général adjoint de l'Agence nationale de la recherche (ANR), Michel Griffon en présentant le 11 mars les recommandations de l'Académie des Sciences sur ce sujet. « Avec sept milliards d'individus aujourd'hui, on se retrouve dans une situation peu différente de celle qu'on connaissait quand on était à quatre milliards d'individus », a-t-il regretté. À ce titre, le rapport de 300 pages de l'Académie des Sciences intitulé « Démographie, climat et alimentation mondiale » est « très important, car il montre que la question est d'une horrible difficulté à résoudre, extrêmement complexe », a-t-il relevé. Le rapport propose une série de recommandations pour « nourrir convenablement » 9 milliards d'individus en 2050. Il préconise de « contrôler fortement, voire proscrire totalement, la fabrication de biocarburants de première génération à partir de céréales ou d'oléagineux », de « maintenir impérativement les capacités de production importantes de la profession agricole européenne » mais en les réorientant vers des productions « écologiquement acceptables", ou encore "d'inciter chacun à réduire sa consommation de produits d'origine animale ».
Et aussi dans le même AGRAFIL :
Biocarburants : BP se renforce dans l'éthanol en rachetant un gros industriel brésilienLe groupe pétrolier britannique BP a annoncé le 11 mars l'acquisition du producteur brésilien d'éthanol Companhia Nacional de Açúcar e Álcool (CNAA) pour près d'un demi-milliard d'euros (490 millions d'euros). En achetant le groupe brésilien, BP détiendra deux usines de fabrication d'éthanol, situées dans les États Goias et le Minas Gerais, dans le centre et le Sud-Est du pays. Il portera ainsi sa production d'éthanol au Brésil à environ 1,4 milliard de litres par an. Le gouvernement brésilien espère qu'en 2017 le pays produira 64 milliards de litres d'éthanol, et ravira ainsi la place de premier producteur mondial du secteur aux États-Unis. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, grande rivale de BP, investit massivement dans l'éthanol au Brésil : elle a créé en février une coentreprise dédiée avec le géant brésilien du sucre Cosan, d'une valeur estimée à 12 milliards de dollars. Cette société commune, appelée Raizen, devrait produire plus de 2,2 milliards de litres d'éthanol par an.
Va t'on continuer encore longtemps cette gabegie : détruire la forêt amazoniène, obliger les pays du tiers monde à produire des bio carburants au détriments des cultures vivrières pour que des gros cons puissent continuer de polluer la planète avec leurs grosses cylindrées ???
2 commentaires:
Au départ je me suis dit qui, si on pouvait faire de l’éthanol avec du maïs de basses qualité (comme beaucoup du maïs en Europe –HA HA HA) ça sera une bonne chose. Puis je me suis dit que, s’il y avait une fabrication avec les déchets de scierie ou des déchèteries, que ça sera une bonne chose. Mais, finalement, les fabricants ont besoin d’un produit de base de qualité – du bon maïs, les acacias de plantation ou l’herbe de plantation. Pour le bio diesel il faut du soja ou l’huile de palme de plantation. Je ne sais pas s’il nous faut tant de cultures vivrières que tu imagines mais, peu importe, un agro carburant qui exige un bon produit pour sa fabrication n’est pas tenable.
Ici, a Isanti, ils sont assez loin dans une recherche de fabrication de bio diesel a partir de tous ce qui flotte dans les marais – des algues et autre (du pond scum). Une assez bonne idée avec un avenir. Il faut passer par les étapes qui ne sont pas tout a fait logique avant de finir comme il faut.
http://www.biocatfuels.com/news.html
http://www.startribune.com/business/50985187.html
http://tech.dir.groups.yahoo.com/group/oil_from_algae/message/10860
Brother-in-law 01
Je trouve honteux de cultiver la terre (à grands coups d'engrais et pesticides) pour faire des carburants. Mais surtout, il faut dire AGROcarburants et non BIOcarburants!
Enregistrer un commentaire