VISITEURS

mardi 31 mai 2011

Le Vieux Rouge crée un Nouveau Blog

Le Vieux Rouge n'élucubre plus, désormais il cogite.

Cela est sans doute dû au fait qu'il prend de la bouteille.

POUR RETROUVER "Les cogitations d'un Vieux Rouge"

Taper l'URL suivant :

jeudi 19 mai 2011

Rando : Les crêtes de Bellecombe

Un beau trio de lavandières



C'est René qui emmène les 25 randonneurs de la MJC de St Donat. Nous partons de St Martin d'Hostun, d'abord à travers les noyeraies, puis en sous bois pour grimper (avec une bonne montée, souvent à plus de 20 %) jusqu'aux crêtes de Bellecombe d'où l'on découvre un vaste panorama sur la vallée de l'Isère. Nous revenons à St Martin par la Montagne et les Perrets.

4 heures de marche pour un dénivelé cumulé de presque 900 mètres.

dimanche 15 mai 2011

Elysée ROSSET : poète et paysan




Posted by Picasa


A UN MARTYR

Ah, je le vois encore, ce pauvre poilu,
Les deux jambes broyées au bord d’un trou d’obus,
Son fusil dans ses bras, le long de sa poitrine,
Canon sous le menton et la tête en bouillie.

Depuis trois jours que l’attaque était faite,
Nous avions, d’un grand bois, loin, dépassé le faîte,
Et lui abandonné, criant son désespoir,
Dans ce bruit effrayant qui grandissait le soir.

Qui peut imaginer la somme de souffrance,
Qu’il a du endurer dans sa désespérance,
Et tout cela perdu, oh je ne le crois pas,
Dieu bon, tu l’as pris avec toi.

Attaques de l’Aisne, octobre 1918.

Nous l’avons trouvé en allant au repos trois jours après l’attaque, il était sur la ligne de départ. Donc, il a été blessé le premier jour et quant nous l’avons découvert, il était encore chaud, donc, il a du se tuer le troisième jour. Le jour ou nous l’avons trouvé, il avait passé sa cravate dans le battant de crosse qui tient la bretelle pour pouvoir actionner la détente.
Les brancardiers ne l’avaient pas vu. Devant une telle souffrance, on est resté abrutis. Tous pleuraient. C’est un spectacle qu’on n’oublie pas.


Elysée ROSSET

Le souper des voisins




Samedi soir, les Amis du Vieux Tilleul ont convié les habitants du hameau à un souper campagnard. Au menu : soupe au lard, ortolaille, tomme de chêvre, cerises. Pour les non initiés, l'ortolaille est une purée de pommes de terre qui ont cuits dans la soupe, arrosée d'huile de colza à laquelle ont a ajouté de l'ail ou de l'oignon. A la fin du repas, les Amis du Vieux Tilleul ont rendu un hommage à Elysée Rosset, paysan, soldat de la grande guerre et poète à ses heures. Ses petits enfants et arrières petits enfants ont lu des textes de leur aieul. Beaucoup d'émotions pour cette fin de soirée! (Voir page suivante)

jeudi 5 mai 2011

Ben Laden : le nom de code "Geronimo" offense les Indiens d’Amérique



L’utilisation du nom du chef apache Geronimo comme nom de code de l’opération militaire au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été éliminé soulève les protestations de plusieurs représentants des communautés indiennes aux Etats-Unis.
Ce sont en effet par les mots "Geronimo-EKIA", une contraction de "Geronimo Enemy Killed in Action" ("ennemi tué au combat"), que la Maison Blanche a été avertie de l’issue de la mission par le commando des forces spéciales de la Marine américaine.
"L’utilisation déplacée d’icônes de la culture indienne est trop répandue dans notre société. Ses conséquences sur l’esprit des enfants indiens et non-indiens est dévastatrice", a déploré la conseillère en chef du comité aux affaires indiennes du Sénat américain, Loretta Tuell. Le comité va saisir l’occasion de la tenue d’une audition au Congrès, jeudi 5 mai, pour dénoncer "l’association entre le nom de Geronimo, l’un des plus grands héros amérindiens, et le plus haï des ennemis des Etats-Unis", a indiqué Tuell.
"MINIMISATION DU SACRIFICE DES AMÉRINDIENS"
De même, le congrès national des Indiens américains, la plus grande organisation représentant les Indiens, s’est élevée contre l’emprunt du nom du célèbre chef apache. "Associer un guerrier indien à Ben Laden n’est pas un reflet juste de l’histoire et cela minimise le sacrifice des Amérindiens engagés dans nos troupes", a protesté dans un communiqué Jefferson Keel, son président. Il a rappelé que soixante-dix-sept Amérindiens étaient morts au combat et quatre cents avaient été blessés en Irak et en Afghanistan depuis 2001.
Chef légendaire de la rébellion apache au XIXe siècle, Geronimo (1829-1909) était considéré comme un stratège de guérilla hors pair et a été détenu comme prisonnier de guerre pendant vingt ans. Ses restes, notamment son crâne et ses os, sont censés être conservés aujourd’hui par une société secrète de l’université Yale, l’ordre des Crânes et des Os. En 2009, ses descendants avaient demandé leur restitution en déposant une plainte devant la justice, qui a été jugée irrecevable en 2010.
http://www.lemonde.fr/mort-de-ben-laden/article/2011/05/04/ben-laden-le-nom-de-code-geronimo-offense-les-indiens-d-amerique_1517043_1515627.html

lundi 25 avril 2011

Rando : Marnans (38)









Cette randonnée nous emmène dans les Chambarrants, elle est proposée par Anne-Marie . Ballade bucolique entre prés et bois avec ses vieilles fermes en galets ou en pisé avec comme point d'orgue le prieuré de Marnans.

Merci Anne-Marie !

mardi 19 avril 2011

Note de lecture : "Les Matins de Jenine" de Susan Abulhawa



Un très beau roman que m'a prèté Jacqueline sur le drame que vit le peuple palestinien au quotidien : Au printemps 2002, lors du massacre perpétré par l'armée israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, Susan Abulhawa s'est rendu en Cisjordanie. Elle a tiré de son voyage un livre-document, Les Matins de Jénine (2003, éditions Buchet-Chastel 2008) qui, à travers l'histoire de trois générations d'une famille vivant dans un camp de réfugiés, témoigne de la tragédie qui a frappé les Palestiniens après 1948 (année de la création de l'Etat juif sur les territoires de la Palestine historique).

jeudi 14 avril 2011

Rando : Moras en Valloire



Randonnée bucolique en Valloire. Nous partons des Cinq Croisées sur la D 121. Nous cheminons en sous bois jusqu'à la Massonne, puis à travers les vergers de pommiers et de poiriers pour traverser le village de Moras. puis nous montons à la table d'orientation au dessus du village. Retour par le hameau de Siberton et le bois de la Meyerie.21 participants pour cette ballade de 3h30 et de 12 km.

jeudi 7 avril 2011

Lavilliers en concert à Lyon



Hier soir, avec Jacqueline, Marie Thé et Alain, nous sommes allés écouter Bernard Lavilliers, en concert à la Bourse du Travail à Lyon. Un spectacle époustouflant. La soixantaine bien entamée, le grand Bernard n’a rien perdu de son punch, de sa révolte avec toujours beaucoup de poésie dans ses textes. Il a su alterner des chansons de son dernier disque : « Causes perdues… » Avec des chansons anciennes (Personnellement, j’ai beaucoup apprécié qu’il reprenne : « St Etienne, La Grande Marée, Betty »…) C’est la troisième fois que j’assiste aux concerts de Bernard, la première en 84 après la sortie de son album : « Etat d’urgence », en 2009, au Théâtre du Rhône, un concert plus intimiste avec seulement trois musiciens et bien sur celui d’hier. Bernard Lavilliers sera dans la Drôme, à la Bégude de Mazenc dans le cadre de « Ziq à Mazenc », le 3 juin, mais aussi chez mon ami Jeannot Mouzat à Chanteix en Corrèze pour le festival « Aux Champs » le 14 aout.


Pour écouter la chanson : "St Etienne" cliquez sur le lien ci dessous.

mercredi 30 mars 2011

Rando : le lac de Ternay


Pour cette randonnée de plus de 20 km, nous partons de St Clair (07) direction Nord Est jusqu'à Combe Noire, puis plein Nord, le suc de Charézy, le col du Fayet et la Croix du Jean (alt : 700 m.). Ensuite, cap à l'Ouest jusqu'à les Fournets par une petite route forestière. Ici, nous rencontrons une charmante dame qui nous renseigne sur l'origine du nom du village de St Jullien Molin Molette. Après cette sympathique rencontre, nous piquons plein Sud vers Eteize, d'où nous gagnons le lac du Ternay et la pause casse croûte. Le repas pris, nous longeons le lac par la rive droite, nous traversons le barrage pour monter aux hameaux de Sassolas et Samoyas Peu après le calvaire au dessus de Samoyas nous rejoignons le chemin de départ.

vendredi 25 mars 2011

A lire : "Désobéissance civile et démocratie" d'Howard Zinn



Notre manière de penser est une question de vie ou de mort. Si ceux qui tiennent les rênes de la société se montrent capables de contrôler nos idées, ils sont assurés de rester au pouvoir. Nul besoin de soldats dans les rues. Cet ordre résulte d’un processus de sélection au cours duquel certaines idées sont promues par le biais des plus puissantes machines culturelles du pays. Nous devons réexaminer ces idées et réaliser comment elles s’opposent à notre expérience du monde. Nous serons alors en mesure de contester l’idéologie dominante.
Par
Howard Zinn


De l’exercice de la justice aux motivations réelles des guerres, en passant par les conditions d’entretien de la violence économique et sociale, l’auteur illustre la manière dont la tenue des affaires du monde, c’est-à-dire de nos affaires, devrait être entre nos mains. Et toujours chez Howard Zinn le même optimisme sur la nature et le destin de l’humanité : l’histoire ne réserve que des surprises, et elles ne sont pas toutes mauvaises.
Howard Zinn (1922–2010) a enseigné l’histoire et les sciences politiques à la Boston University, où il était professeur émérite. Son œuvre (une vingtaine d’ouvrages) est essentiellement consacrée à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine.

mercredi 23 mars 2011

RANDO : Le pas de l'Echo

Alors, René, on est sur le bon chemin ?

Un petit carré de chocolat, c'est bon pour le moral

La vallée de la Lyonne


Un ballade très agréable, proposée par notre amie Marie Claire sous un ciel on ne peut plus clément. Nous partons du village d'Oriol en Royans (281 m.). Nous montons tranquillement par une ancienne voie romaine jusqu'au hameau de Tamée, pour gagner le point culminant de cette randonnée : La Combe à 600 mètres. puis nous redescendons sur la vallée de la Lyonne par le Pas de l'Echo sur un sentier un peu accidenté. Nous revenons sur Oriol après être passé devant la centrale hydroélectrique de La Plaine. Nous étions plus de trente marcheurs pour cette première marche du printemps.

dimanche 20 mars 2011

Céleste


Un blog ça sert aussi pour annoncer de bonnes nouvelles, Mamie Thé et Pépé Jojo on le plaisir de vous faire part de la naissance de leur 3ème petite fille et premier enfant de Fabienne et Jean François.

Céleste est née aujourd'hui, jour du printemps, à 11 h 05, elle pèse 3,680 kg, on ne sait pas encore combien elle mesure.

Le point de vue des grands parents : c'est un bébé magnifique !!!

samedi 19 mars 2011

Note de lecture "Le vent sombre" de Tony Hillerman


J'ai découvert cet auteur de polar américain grace au blog de René Merle.Je lui mets la note de 8 sur 10.

4ème de couverture:
D'anciennes inimitiés ravivées et un moulin vandalisé, un mystérieux accident d'avion et des Belacani (hommes blancs) qui disparaissent ou surgissent au coeur du désert d'Arizona. un navajo surnommé doigts-de-fer et un cadavre sans nom : Jim Chee, policier navajo qui ne se laisse pas facilement intimider, poursuivra son enquête jusque dans un village interdit perché sur l'une des Mesas Hopi

mardi 15 mars 2011

L


Juste une consonne comme nom d'artiste. j'ai découvert cette chanteuse en voiture sur France Inter, samedi dernier. Je pense que l'on va pas tarder de beaucoup en parler... Le mieux, c'est de regarder et écouter en cliquant sur le lien ci dessous.
PETITE :

Amnésique en exil Et déjà patriote, Je t'ai conté mes idylles, Jusqu'à ce que tu m'adoptes...
J'voudrais juste te retrouver, J'peux pas croire qu'ils sont fous, Pour t'avoir embarqué, Sans que j'puisse te reparler...Faut que j'te dise que mon corps Ne peut pas t'oublier, Que je porte encore Sur ma peau, tes baisers...
Il faisait presque nuit, Et j'ai juré au ciel Que t'étais pour ma vie, Une batterie nouvelle. Je voulais tout apprendre, Tes rires, ton drapeau, Les marques sur ta peau, J'avais mon coeur à vendre.. J'ai oublié mon nom, Pour m'rappeler tes chansons, J'laissais mes souvenirs veufs, Pour toi, pour être neuf.
Je suis tous les tapins aux parfums truandés, Qui vendent leur destin Contre des faux papiers. Loin des bars tapageurs, Et des quartiers branchés, Y'a tes petites soeurs : J'aurais dû t'épouser...

Ma petite, ma douceur, je me souviens de tout, Ces talons crèves-coeur et l'odeur de ton cou. Les trottoirs qui luisaient parce qu'il avait plut. Ta peau de nacre noire, la courbe de ton cul. Ce bruit des bracelets Que tu cales à tes pas, Qui écrivaient chaque fois Mon coeur en pointillers. Puis tes yeux surtout Et leur drôle de lueur, Ma petite, ma douceur, je me souviens de tout.

lundi 14 mars 2011

AGRO CARBURANTS


Relevé dans AGRAFIL du 14 mars:

Michel Griffon : « pour nourrir la planète, le système engrais, semences et eau n'est pas suffisant »Pour nourrir la planète, « jusqu'à présent, les instances internationales ont répondu : engrais, semences et eau, ce qui n'est pas suffisant », a déclaré le directeur général adjoint de l'Agence nationale de la recherche (ANR), Michel Griffon en présentant le 11 mars les recommandations de l'Académie des Sciences sur ce sujet. « Avec sept milliards d'individus aujourd'hui, on se retrouve dans une situation peu différente de celle qu'on connaissait quand on était à quatre milliards d'individus », a-t-il regretté. À ce titre, le rapport de 300 pages de l'Académie des Sciences intitulé « Démographie, climat et alimentation mondiale » est « très important, car il montre que la question est d'une horrible difficulté à résoudre, extrêmement complexe », a-t-il relevé. Le rapport propose une série de recommandations pour « nourrir convenablement » 9 milliards d'individus en 2050. Il préconise de « contrôler fortement, voire proscrire totalement, la fabrication de biocarburants de première génération à partir de céréales ou d'oléagineux », de « maintenir impérativement les capacités de production importantes de la profession agricole européenne » mais en les réorientant vers des productions « écologiquement acceptables", ou encore "d'inciter chacun à réduire sa consommation de produits d'origine animale ».

Et aussi dans le même AGRAFIL :

Biocarburants : BP se renforce dans l'éthanol en rachetant un gros industriel brésilienLe groupe pétrolier britannique BP a annoncé le 11 mars l'acquisition du producteur brésilien d'éthanol Companhia Nacional de Açúcar e Álcool (CNAA) pour près d'un demi-milliard d'euros (490 millions d'euros). En achetant le groupe brésilien, BP détiendra deux usines de fabrication d'éthanol, situées dans les États Goias et le Minas Gerais, dans le centre et le Sud-Est du pays. Il portera ainsi sa production d'éthanol au Brésil à environ 1,4 milliard de litres par an. Le gouvernement brésilien espère qu'en 2017 le pays produira 64 milliards de litres d'éthanol, et ravira ainsi la place de premier producteur mondial du secteur aux États-Unis. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, grande rivale de BP, investit massivement dans l'éthanol au Brésil : elle a créé en février une coentreprise dédiée avec le géant brésilien du sucre Cosan, d'une valeur estimée à 12 milliards de dollars. Cette société commune, appelée Raizen, devrait produire plus de 2,2 milliards de litres d'éthanol par an.


Va t'on continuer encore longtemps cette gabegie : détruire la forêt amazoniène, obliger les pays du tiers monde à produire des bio carburants au détriments des cultures vivrières pour que des gros cons puissent continuer de polluer la planète avec leurs grosses cylindrées ???

mercredi 9 mars 2011

L'agroécologie


Un rapport de l'ONU prône le développement de « l'agroécologie ».
« L'agroécologie », méthode basée sur le renouvellement des sols en sans le recours aux engrais chimiques, améliore les rendements dans les régions les plus pauvres, affirme un rapport de l'ONU présenté le 8 mars au Haut-commissariat aux Droits de l'homme à Genève. « La science dit aujourd'hui que les méthodes agroécologiques sont meilleures que l'utilisation d'engrais chimiques pour accroître la production agricole dans les régions où sévit la faim », déclare Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation et auteur du rapport. « Les projets agroécologiques ont montré une augmentation moyenne des rendements de 80 % dans 57 pays en développement, avec une augmentation moyenne de 116 % pour tous les projets africains », affirme-t-il. Le rapport suggère que les petits agriculteurs, dans certaines régions du monde, pourraient doubler leur production d'ici à dix ans avec cette méthode.
Source : Agrafil

vendredi 4 mars 2011

ça bouge aussi chez l'Oncle Sam !!!


Depuis plus d’une semaine, des dizaines de milliers de fonctionnaires syndiqués de l’État du Wisconsin déferlent sur Madison, la capitale, et entourent et occupent le Capitole. Des milliers de syndicalistes et d’étudiants se sont joints à eux. Ce mouvement entre dans sa deuxième semaine et ne montre aucun signe d’affaiblissement. Qu’est-ce qui a provoqué ce véritable tremblement de terre politique, un de ces moments rares aux États-Unis où la notion presque taboue de classe sociale apparaît au grand jour et où les employés revendiquent leurs droits en faisant grève, en manifestant ?
C’est le projet de loi du gouverneur républicain du Wisconsin, Scott Walker, qui prévoit entre autres de réduire drastiquement les droits des syndicats à représenter les travailleurs et de diminuer de 10 % les salaires des fonctionnaires. Les syndicats seraient légalement cantonnés aux négociations salariales, toute autre activité serait hors la loi. Cela équivaut à la destruction des syndicats du secteur public au Wisconsin et potentiellement de tous les syndicats aux États-Unis.
Le Parti républicain contrôle la Chambre et le Sénat – porté en novembre par la vague électorale du Tea Party – mais la loi reste bloquée au Sénat. Les quatorze sénateurs démocrates se sont réfugiés dans l’Illinois pour ne pas avoir à la voter, ce qui rend son passage impossible. Il va sans dire que l’importance de la mobilisation et sa popularité dans l’opinion au Wisconsin ont contraint les sénateurs démocrates à quitter l’État.
Un combat sans merci s’engage donc  : Walker met la pression, d’abord sur les sénateurs en faisant passer une loi qui requiert leur présence pour toucher leur salaire, mais surtout sur les employés du Wisconsin. Plus de 5 000 d’entre eux devraient ainsi recevoir une lettre annonçant leur licenciement imminent s’ils ne retournent pas au travail. Il y a aussi l’opinion publique  : dans la presse nationale et sur les chaînes d’information câblée (CNN, Fox, MSNBC), les éditorialistes des think-tank conservateurs se mettent au diapason, dénoncent les prétendus privilèges des syndiqués et expliquent doctement que tout le monde doit faire des sacrifices pour tenter de combler le déficit budgétaire, tout en occultant bien entendu ses causes.
Mais la sauce ne prend pas aussi bien qu’avant  : au Wisconsin le déficit était relativement faible et a été accentué par des coupes massives d’impôts octroyées aux grandes entreprises par le gouverneur Walker. C’est donc clair  : les travailleurs doivent payer pour les cadeaux fiscaux au patronat ! Par ailleurs la loi permettrait aussi la privatisation de toutes les entreprises publiques de l’État sur simple décret du gouverneur.
L’enjeu du mouvement au Wisconsin est donc de taille  : le fonctionnement des États-Unis comme une oligarchie où les institutions prétendues démocratiques (médias, Sénat, Chambre, gouvernement) sont une véritable courroie de transmission pour le grand patronat, est mis en cause. Car ce projet de loi est proposé dans beaucoup d’autres législatures du pays. En Indiana et en Ohio, la mobilisation a déjà commencé avec manifestations et occupations pour défendre les droits des syndicats à combattre pour les travailleurs.
Pourtant, dans cette bataille de portée au moins nationale, le président Obama n’a pas eu un mot de soutien pour les employés en lutte et n’a pas pris de position publique sur le mouvement populaire au Wisconsin. Motivé par sa réélection, Obama est soucieux de ne pas s’aliéner des grands contributeurs. Il vise à occuper le centre politique et à se placer « au-dessus de la mêlée ». Le président a donc récemment proposé pour le budget fédéral l’arrêt des subventions pour l’achat de gasole pour chauffer le logement des familles les plus démunies.
Les travailleurs ne peuvent donc compter que sur eux-mêmes dans cette lutte contre le patronat qui s’acharne à détruire la possibilité même de se syndiquer. Des manifestations de solidarité ont eu lieu ce week-end dans toutes les capitales des 50 États pour montrer la détermination des employés et la nouvelle émergence d’une conscience de classe. En cela, le mouvement au Wisconsin n’est qu’un début.
Olivier Gloag, depuis le Wisconsin

Rando : La roche des vents

La roche des vents

Maison ardéchoise assez typique

Frisquet le casse crôute ! Heureusement que Gisèle avait apporté la poire (la petite bouteille entre Gisèle et Monique)


Nous sommes 14, au départ de St Alban d'Ay (07), pour une ballade de plus de 20 km, sous un ciel gris et avec une bise un peu frisquette. C'est André qui propose cette randonnée très agréable. A refaire sous un ciel un peu plus bleu.... Si possible.

mercredi 23 février 2011

Le livre noir du capitalisme : le massacre de Ludlow




Le massacre de Ludlow fait référence à une action de représaille de la Colorado National Guard durant laquelle plus d'une dizaine de grévistes mineurs trouvèrent la mort, à Ludlow dans le Colorado le 20 avril 1914. Ce massacre fait suite à un long affrontement entre les grévistes, au nombre de 1 200, et les soldats de la garde nationale. Deux femmes, douze enfants, six mineurs et syndicalistes et un garde furent tués. En guise de réponse, les mineurs s'armèrent et attaquèrent des dizaines de mines, détruisant les biens et multipliant les échauffourées avec la Colorado National Guard.
Ce fut l'événement le plus sanglant de la longue grève du charbon du Colorado en 1913-1914, qui s'étendit sur quatorze mois. La grève fut organisée par le syndicat de l'
United Mine Workers of America (UMW ou UMWA), qui engagea la lutte contre les trois principales compagnies minières du Colorado que sont la Colorado Fuel & Iron Company (CF&I) détenue par la famille Rockefeller, la Rocky Mountain Fuel Company (RMF) et la Victor-American Fuel Company (VAF). Ludlow, située à 19 km au nord-ouest de Trinidad , est aujourd'hui une ville fantôme. Le site où eut lieu le massacre appartient à la UMWA, qui érigea en mémoire des grévistes tués lors de ce massacre et de leur famille un monument de granit.
Source Wikipédia

Pour en savoir plus, on peut se reporter à l'excellent bouquin (prêté par Jeff) de Howard Zinn : " Désobéissance civique et démocratie". Et pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ci dessous.

mardi 22 février 2011

Le MODEF au Salon







Ce matin 150 paysans du MODEF (Et bien sur le MODEF 26 y était) ont investit les allées du Salon de l'agriculture afin de revendiquer un revenu décent pour les agriculteurs, passant par des prix rémunérateurs. Tout le matin, les militants du MODEF ont sillonné le salon en distribuant plusieurs milliers de tracts expliquant aux consommateurs qu'ils ont des intérets communs avec les producteurs face à l'appétit de la grande distribution. A midi la manifestation du MODEF était rejointe par quelques dizaines de militants de la Confédération Paysanne, ensemble, ils ont un peu chahuté le stand du Ministère de l'agriculture.
Pour les images, cliquez sur le lien ci-dessous :

dimanche 20 février 2011

Les labos en danger


Notre ministre Mme Bachelot a validé l'ordonnance Ballereau du 15.01.2010; les conséquences sont catastrophiques...

Au plus tôt en 2013 et au plus tard en 2016, les laboratoires d'analyses médicales de proximité, VOTRE laboratoire et tous les autres auront probablement DISPARU au profit d'USINES à analyses (une par département pour les départements qui le "méritent"; pour les départements les + ruraux il faudra faire un peu + de route...). Pourquoi ? Et bien en vertu d'une ordonnance parue en 2010 qui livre le "marché" de l'analyse médicale aux FINANCIERS du CAC 40... Parmi ces groupes financiers qui ont déjà largement entamé les rachats massifs de labo, figurent des assurances de santé privées, peut-être la votre, qui auront ainsi accès à vos données médicales et pourront "personnaliser" vos factures... Il y a une solution pour s'opposer à ce scandale : FAIRE CIRCULER massivement et SIGNER cette pétition :


50 000 signatures à ce jour; c'est peu dans l'absolu mais au vu de la discrétion de cette ordonnance, c'est beaucoup ! C'est parce que très peu de gens sont au courant que cette réforme peut passer; il faut donc la REVELER au grand jour : DIFFUSEZ CE MESSAGE, DIFFUSEZ LE LIEN DE LA PETITION


et SIGNEZ SVP !!!

Bon week-end !cordialement

Annie Vatré médecin biologiste

vous pouvez lire le texte officiel paru au journal officiel ici :http://labmgalvani.wifeo.com/documents/ordonnance.pdf
Reçu de Jean S.

samedi 19 février 2011

La Haute Maurienne

Loan, une graine de champion...

L'Avérole...

Les pieds dans la neige et la tête au soleil.


A skis pour Robert et Loan, à pied ou en raquettes pour les autres, pendant toute une semaine, nous avons arpenté les pentes neigeuses de Bessans et ses environs. Encore une fois, un grand MERCI !!! à Marie Jo et Robert pour ce séjour enchanteur.

jeudi 10 février 2011

Histoire de famille


Depuis des mois voire des années on nous impose les génériques et le laboratoire Leader est BIOGARAN.
Il faut savoir que BIOGARAN est une filiale des Laboratoires Servier (Cf Médiator, ...) et, le PDG de BIOGARAN n'est autre que François Sarkozy, petit frère de notre Président Nicolas.
François Sarkozy PDG de Biogaran, et s'occupant directement des recherches sur l'Alzheilmer, priorité de santé N°1 de la Monarchie Sarko.
Autres info glanées sur Internet : « BIOGARAN EST LA FILIALE GENERIQUE DE SERVIER A 100 %, SERVIER EST LA BOITE QUI PAIE LA LOCATION DES LOCAUX DE L'UMP A PARIS !!!" .......
A BON ENTENDEUR.....
Donc quand on nous vend des génériques Biogaran, on enrichit la famille Sarko.
Voilà où vont les fameuses économies de la Sécu ???
N'hésitez pas à faire passer l'info.



Reçu de Janine

mardi 8 février 2011

Note de lecture : Ecrits de prison de Léonard Peltier


Un bouquin pour se souvenir que les Etats Unis, grande puissance qui se veut donneuse de leçon en matière de droit de l'homme ferait bien de balayer devant sa porte. Le message d'un homme debout, privé de liberté, mais DEBOUT.
On dit que le silence est la voix de la complicité.
Mais le silence est impossible.
Le silence hurle.
Le silence est un message, tout comme ne rien faire est un acte.
Laisses ton être sonner et résonner
en chaque parole et chaque acte.
Oui, deviens qui tu es.
il n'est pas concevable que tu esquives ton propre être
ou ta responsabilité.
ce que tu fais est qui tu es.
Tu es ta propre punition.
T u deviens ton propre message.
Tu es le message.
Léonard PELTIER

vendredi 4 février 2011

ALICE


Louise profite du blog de son pépé Jojo pour vous annoncer la naissance de sa petite soeur Alice, hier à 17 heures. Elle pèse 3.710 kg et mesure 51 cm. Maman va bien et papa et est très heureux. Quant aux grands parents, je vous dit pas...

mardi 1 février 2011

Police partout....


Vendredi 21/01/2011, une manifestation pacifique de citoyens et d'élus venus soutenir leur communauté de communes (CdC Autour d'Anduze) menacée d'éclatement par la volonté d'expansion de l'agglomération d'Alès, a été réprimée avec une violence inouïe par les force de l'ordre. Gazage et matraquage sans aucune sommation alors qu'il n'y aucune violence ni dégradation. Une vidéo amateur montre clairement les faits : des manifestants pacifiques, des élus (en écharpe) gazés, des personnes âgées gazées et matraqués, des manifestants blessés et des enfants qui courent. Si c'est ainsi que les préfets entendent mener la réforme territoriale, ça promet.
Reçu de Jean S. : un bel exemple du savoir faire français que MAM voulait exporter en Tunisie.

lundi 31 janvier 2011

CRISE ALIMENTAIRE


La crise alimentaire dans les discussions de Davos Le spectre d’une nouvelle crise alimentaire a suscité de vifs débats lors du Forum de Davos où les dirigeants et conseillers de bon nombre de pays ont pris très au sérieux une menace qui risque de s’amplifier avec l’expansion de la population mondiale. Alors que les prix des denrées ont atteint des niveaux comparables à ceux de 2008 au moment des « émeutes de la faim », cette décision a été largement soutenue par son homologue indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, qui a fait de la question le thème majeur de son allocution. « La prochaine guerre ou conflit économique pourrait avoir lieu autour de la rareté des ressources si nous ne gérons pas le problème ensemble », a-t-il averti, soulignant le danger d’explosion sociale. Lors d’une table ronde, la directrice du Programme alimentaire mondial, Josette Sheeran, a soulevé la question devenue brûlante après les manifestations en Afrique du Nord, dont beaucoup craignent qu’elles ne fassent tâche d’huile. « Nous ne savons pas qui va régler (le problème) mais nous savons qu’il faut le faire », a répondu la ministre française de l’Économie, Christine Lagarde, estimant que le monde ne pouvait se permettre de nouvelles crises alimentaires. Ces crises généreraient « beaucoup d’autres problèmes", pas seulement pour les économies en développement. "Cela nous affecterait tous ».
AGRA PRESS


Une crise due surtout à la spéculation des groupes capitalistes sur les denrées alimentaires, le trader devant son PC ou son Mac qui achète des tonnes de blé, riz ou soja en espérant une hausse est un affameur qui devrait se retrouver devant un tribunal, mais c'est bien connu les requins ne se bouffent pas entre eux.

Et pendant ce temps la France liquide ses paysans et brade son agriculture : La France perd sa 1ère place de pays producteur de denrées alimentaires, devancée par l’Allemagne.

dimanche 30 janvier 2011

Note de lecture : "Treize reste raide" de René Merle



Un très bon polar marseillais par un auteur que j'ai découvert complètement par hasard.
Résumé :
A Marseille, une étrange série de meurtres décime les pépés. Pas vraiment des pépés ordinaires. A travers le Marseille d'aujourd'hui, le journaliste Laurent Laugier découvre une sale histoire commencée dans les années trente, quand l'alliance des armateurs, des truands et de l'extrême-droite avait su ratisser large pour prendre la ville. Treize reste raide, comme on dit aux boules. Une vieille histoire marseillaise qui résonne aujourd'hui dangereusement sur fond de racisme et d'obsession sécuritaire.
Pour en savoir plus sur l'auteur, une visite sur son site s'impose :

samedi 22 janvier 2011

Léonard Peltier


Dégradation de la situation de Léonard Peltier, incarcéré depuis 33 ans dans les prisons étasuniennes
Il y a 33 ans, Léonard Peltier, militant de la cause amérindienne a écopé de deux peines consécutives de prison à perpétuité.
Deux policiers avaient été tués au cours d’une fusillade alors qu’ils s’étaient introduits illégalement la réserve de Pine Ridge (Sud Dakota) pour surveiller le campement du Mouvement Indien Américain, dont Peltier était un membre actif.
Jamais une preuve formelle de sa culpabilité n’a pu être établie. En outre, il a été prouvé qu’il avait été reconnu coupable sur base de fausses preuves et de témoignages recueillis sous la contrainte. Il est donc un des martyrs de la sale guerre secrète menée par le FBI dans le cadre du COINTELPRO contre le Mouvement Indien Américain.
Léonard Peltier est aujourd’hui incarcéré à la prison de Lewisburg en Pennsylvanie, et il est gravement malade d’un cancer de la prostate.
Après des mois de pressions exercées par ses avocats, il a quand même subi des examens sanguins en juin 2010, dont il n’a reçu les résultats qu’en novembre dernier. Ceux-ci ont révélé qu’une biopsie était indispensable. Trois mois plus tard, elle n’a toujours pas été réalisée. Léonard Peltier exige d’être transféré à l’hôpital afin d’y subir une évaluation médicale et d’y recevoir un traitement adapté.


Le Comité vous propose de signer la pétition ci-dessous en envoyant votre Nom et Prénom, Ville ‘ et mail) au courriel ; liberez.les@gmail.com, elle sera adressée à l’Ambassade des USA au 2 avenue Gabriel 75382 Paris Cedex 08, le 1er février prochain.


A Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis en France, 2 avenue Gabriel 75382 Paris Cedex 08


Monsieur,
La situation médicale du militant amérindien incarcéré depuis 1977, Léonard PELTIER, est très préoccupante.
En effet, les examens subits en juin 2010 dont il a eu connaissance en novembre 2010, indique qu’il souffre d’un cancer de la prostate.
A ce jour, alors qu’une biopsie est indispensable pour évaluer le stade de la maladie et prodiguer un traitement adapté, les autorités carcérales de la prison de Lewisburg en Pennsylvanie font fi des demandes répétées par les avocats pour transférer Léonard PELTIER dans un hôpital afin d’y subir des examens et tenter de soigner la maladie.
Par nos signatures, nous rejoignons la requête du Comité Libérez-les ! de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques (59-62) qui vous demande d’user de votre aura de Représentant des USA en France pour demander au Président Barak OBAMA d’user de son pouvoir auprès des autorités carcérales de la prison de Lewisburg, afin que Léonard PELTIER puisse accéder aux soins appropriés.
Salutations.

mercredi 19 janvier 2011

Tiken Jah Fakoli : "Quittes le pouvoir !!!"


L'Afrique bouge et les artistes comme Tiken Jah Fakoli y sont pour beaucoup. La Tunisie a viré le dictateur Ben ali et sa bande de pillards. les peuples d'Afrique se souviennent des grands hommes qui se sont illustrés dans la lutte pour monde meilleur : Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Amilcar Cabral, tous morts assassinés.

Pour écouter : " QUITTES LE POUVOIR" (Tiens, si on s'inspirait de cette chanson chez nous...) cliquez sur le lien ci dessous.

samedi 15 janvier 2011

Quand Ben Ali décorait DSK


Strauss-Kahn, lors de son déplacement à Tunis pour le FMI le 18 novembre 2008, a été décoré par le dictateur tunisien Ben Ali et élevé au grade de « Grand officier de l'ordre de la République ». Pour Dominique Strauss-Kahn, l' « économie tunisienne va bien (...) jugement très positif du FMI sur la politique tunisienne (...) qui est un bon exemple à suivre »...Si le Parti socialiste est encore de gauche, il doit exclure Dominique Strauss-Kahn !
Reçu de Jean S.

mercredi 12 janvier 2011

Rando : Les gorges du Doux

Le vieux pont,

Jean Giraudoux l'avait bien dit : "La gare de Troye n'aura pas lieu",


Une vespasienne sur le parcours, c'est bien agréable, n'est ce pas les Roger ?


Une jolie ballade, pas très longue, mais bien sympa, elle emmène la quarantaine de participants du pont du Duzon au vieux pont de la rive droite à la rive gauche du Doux.

Les photos sont signées PAPY DOU.

jeudi 6 janvier 2011

Rando : Malleval (42)

Malleval vu du belvédère,

Le St Joseph de Nano, à la tienne Odille !

Le casse-croute dans la chabotte

La cascade de l'Epervier,



le Petit Château.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Nous ne sommes que 6 pour cette randonnée dans la Loire. Il faut dire que les prévisions météo n’étaient pas très optimistes. Nous partons du village médiéval de Malleval. Nous descendons dans les gorges de l’Epervier avec une pensée émue pour Laurette, la belle bergère, qui, jadis, se jeta dans le torrent afin d’échapper aux assiduités du seigneur local.
Nous montons tranquillement à travers vignes et vergers jusqu’au hameau de la Ribaudy. Et dans ce hameau, nous rencontrons Nano, viticulteur en retraite, qui nous invite à goûter son St Joseph blanc, dans sa cave musée où sèchent les saucisses.
Après avoir pris congé de notre hôte fort hospitalier, nous nous installons
dans une « chabotte » pour partager la soupe, la saucisse et le vin chaud.
C’est l’estomac bien calé que nous commençons la descente par le Sourdio de l’Agneau, la Boye et tout le long du très pittoresque ruisseau de l’Epervier.
Arrivé à Malleval, nous prenons le temps pour admirer les belles demeures médiévales du village : La Petite Sorbonne, l’Eglise, le Grenier à Sel, la Maison du Pendu…
En résumé : une ballade sympa sous un ciel on ne peut plus clément (Ah !!! la météo…)