VISITEURS

dimanche 8 février 2009

Se souvenir de Charonne

Les obsèques des victimes



Le 8 février 1962, j’avais 14 ans, c’était ma dernière année d’école primaire, Mademoiselle BRET nous préparait pour le certificat d’étude.
A la ferme, le vieux poste de radio qui trônait sur le buffet de la cuisine nous apprenait la terrible nouvelle : 8 manifestants qui s’opposait à l’OAS et qui manifestaient pour la paix en Algérie, trouvaient la mort à la station de métro « Charonne ». Les 8 victimes étaient écrasées contre les grilles fermées de la station, chargées par les flics du sinistre Papon, préfet de police. Une neuvième victime devait décéder peu après, la charge des CRS avait fait également une centaine de blessés.
En 1998, Papon est condamné pour complicité de crime contre l’humanité pour sa participation à la déportation de 1600 juifs alors qu’il était préfet de Gironde.
Comme beaucoup d’autres salauds, Papon est mort dans son lit…à méditer

UN EXTRAIT DE LA CHANSON DE RENAUD : « HEXAGONE »

... Ils sont pas lourds, en février,


à se souvenir de Charonne,

des matraqueurs assermentés

qui fignolèrent leur besogne,

la France est un pays de flics

à tous les coins d'rue y'en a 100,

pour faire règner l'ordre public,

Ils assassinent impunément...

2 commentaires:

depoilenpolitique a dit…

Charonne , Papon,sinistres mots devenu dans l'imagerie populaire ,Papon criminel parmi les criminels, imonde personnage , et préfet de colabo eceurant et préfet de de Gaule que l'on présente comme le libérateur de la France on insultent une fois de plus tous ceux qui sont mort pour jeter dehors les nazis .Aujourd'hui qu'a t'on au pouvoir ? quels bandes de voleurs et de menteurs comme Kouhner et consorts .elle est belle la France du haut .
Il n'y a que le peuple de beau , il n'y a ceux qui travaillent qui sont respectables ceux dont les mains ,dont le corp est marqué par le labeur ceux qui créent la véritable richesse ,et , c'est justement ceux là qui sont tombés à Charonne.
Heureusement ,il y a des camarades comme toi encore!
Fraternellement

JC Depoil

nicole a dit…

Merci de rappeler la tuerie de Charonne.
J'étais révoltée par cette guerre coloniale mais les événements tragiques qui se sont passés en France m'avaient échappés.
Claire