VISITEURS

mardi 14 septembre 2010

Collioure - Cadaquès




Posted by Picasa

Escapade catalane pour les huit du Cotentin 2009, c'est-à-dire : Paulette, Yvette, Marie-Thé, Jacqueline, Jullien, Bernard, Alain et le Vieux Rouge. Une ballade qui nous emmène de Collioure à Cadaquès, soit 90 km et presque 3000 m. de dénivelé.

Le vendredi 3 septembre : Collioure
Nous arrivons dans le village de Collioure : Nous visitons ce très beau village portuaire avant de souper au resto « Can Pla » et nous séjournons à l’hôtel
« Méditerranée » pour la nuit.

Samedi : Collioure – Banyuls : 6h. Dénivelé : + 656m
En passant par l’ermitage Notre Dame de la Consolation, nous montons à la tour Madeloc (656m) pour ensuite plonger sur Banyuls. Nous terminons cette belle étape par une dégustation de vins de Banyuls à l’hôtel et repas en bord de mer.

Dimanche : Banyuls - Port Bou : 6h30. Dénivelé : + 692m
Nous quittons le magnifique vignoble de Banyuls par le sentier des crêtes en direction de la tour de Carroig (670m). Un panorama unique sur le Canigou et la réserve naturelle des Albères qui plonge dans la mer pour rejoindre le premier village typique de la Catalogne : Port Bou. Baignade pour Jacqueline et Alain, trempette des pieds pour les autres. Souper et nuit en hôtel en bord de mer.

Lundi : Port Bou - Llança : 5h30. Dénivelé : + 480m
Nous partons, toujours plus au Sud, par un magnifique sentier côtier, à la découverte des premières « calas » (criques en catalan) taillées par la mer et le vent. Nous rejoignons Llança par le bord de mer. Première sangria. Nuit en hôtel dans le centre historique.

Mardi : Lança - Port de la Selva : 6h. Dénivelé : + 530m
Après une montée au monastère de San Père de Rodes (480m), un panorama spectaculaire sur le Golfe du Lion et la baie de Rosas s’offre à nous. Puis nous redescendons respirer l’air marin au village de pêcheurs Port de la Selva. Nous assistons à l’arrivée d’un chalutier et à la vente du poisson au cadran. Nous soupons les pieds dans l’eau à cause d’un violent orage (mais cela ne nous coupe pas l’appétit !) Nuit à l’Hôtel Porto Cristo.

Mercredi : Port de la Selva - Cadaquès : 6h. Dénivelé : + 550m
Un bel itinéraire qui nous conduit dans le maquis, nous progressons sur un pittoresque sentier bordé de bories et de murets en pierre sèche jusqu’à découvrir une splendide vue sur la baie et le village de Cadaqués. Soirée sangria et tapas (Gargantuesque !!!) et nuit à Cadaqués en hôtel.

Jeudi : Retour à Collioure
M. Faur de la « Rébenne » vient nous chercher pour nous ramener à Collioure. Auparavant, il nous emmène au petit hameau de Port Lligat rendu célèbre par sa crique et par la maison de Salvador Dali et au Cap Creus pour admirer le splendide panorama de ce lieu très préservé.
Dernier repas à Collioure, fin du séjour et retour dans la Drôme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

dommage que marie-thé n'ai pas fait les photos.....