VISITEURS

dimanche 7 mars 2010

Soirée télé


Hé bien non, je n’ai pas regardé les victoires de la musique hier à la télé, mais le très bon téléfilm sur la 3, qui relatait la déportation de Louise Michel en Nouvelle Calédonie. Sylvie Testud est remarquable dans le rôle de Louise Michel. Ensuite, j’ai zappé sur ARTE pour voir la suite du documentaire de la semaine dernière sur les indiens lakota.
On pouvait suivre l’aventure d’une radio associative indienne : Kili Radio fondée en 1979 à Wounded Knee. Six ans auparavant, au même endroit, plusieurs centaines de manifestants, soutenus par des militants de l'American Indian Movement, protestant à la fois contre la misère, le racisme et la corruption de leur gouvernement tribal, étaient assiégés, puis vaincus par une véritable armée de policiers et d'agents du FBI.
Trente ans plus tard, Fanny Bräuning tient la chronique de la petite radio communautaire qui, des hivers rigoureux aux étés torrides, rythme les journées de la réserve, l'une des plus pauvres et des plus belles des Etats-Unis.
Au cours de ce documentaire, on suit un entretien avec John Trudell - Je vous invite à voir et écouter « Grazy Horse » en cliquant sur le lien ci-dessous - L’émission se terminait par une communication avec Léonard Peltier, prisonnier politique depuis 1976.
En 1993, nous traversions le Dakota du Sud en compagnie de la famille Jensen


3 commentaires:

depoilenpolitique a dit…

en effet, un très bon téléfilm , pour une fois , la télé publique sur la 3, avec Louise michel cette grande anarchiste , cette révolutionnaire qui a dédiée sa vie à la cause de la justice sociale , je suis allé voire son village en Haute Marne , c'était très émouvant son village lui est entièrement dédié , partout dans ce petit village des plaques relatent des citations de grands auteurs de cette époque ..
Je me demande ce qu'elle penserait de ce capitalisme arrogant du 21 eme siècle!

Amitiés et fraternité

Jean Claude

Anonyme a dit…

ou avez-vous trouver de si jolies secrétaires?

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

A Jean Claude : Louise Michel srait surement en tête du combat anticapitalisme. Si les conditions de lutte sont aujourd'hui moins apres qu'au temps de la Commune, elles sont beaucoup plus pernicieuses.
Bien fraternellement à toi.

A Anonyme : St Andéol regorge de belles femmes comme nos secrétaires. Nous n'avons que l'embarras du choix !