VISITEURS

mardi 27 mai 2008

RETROVISEUR : les foins dans le Minesota par James Jensen

Machine à récolter le foin en vrac

James Jensen alias Brother in Law 01, américan farmer.
(Photo La France Agricole du 3 novembre 2000)

Je suis tellement vieux que j’ai fait du foin en vrac lors de ma jeunesse. (Faut pas croire tout ce que dit Brother in law 01, il n'a qu'un an de plus que le Vieux Rouge) C’était juste au moment du remplacement des chevaux par les tracteurs. Alors, la plupart des machines avait la conception pour être trainer par les chevaux. Faucheuse et andaineuse 1’8 mètre de large avec vitesse d’avancement prévu a 3km l’heure.

Il fallait faucher, andainer, ramasser avec un chargeur – un attelage de tracteur, char et ramasseur. Puis il fallait le monter dans la grange.

Mon premier travail – à l’âge de 5 ans – était à mener le tracter lors du montage du foin dans la grange. J’ai fait le remplacement des chevaux Du char il y avait une fourche pour prendre le foin. Une grosse corde jusqu’à la cime de l’étable (deuxième étage), puis au fond, puis vers le bas de l’étable, et puis encore vers le devant. Il fallait tirer cette corde une certaine distance avant de libérer le foin dans la grange. Et il ne fallait pas avancer trop loin.

A l’âge de 6 ans j’ai mené le tracteur devant le char et le charger du foin. L’attelage faisait 12 mètre de long. La vitesse d’avancement – 2km l’heure.

A l’âge de 7 ans le gros changement technique. On a acheter la presse a moyenne densité. Alors j’ai mené le tracteur devant la presse avec le char à l’arrière. Sans prise de force automatique.

Depuis ; faucheuse de 4 mettre le large. Andaineuse a 8 mettre de large. Presse a moyenne densité et presse a balle ronde. Depuis 50 ans nous avons fait plus de un million de balles de moyenne densité – oui c’est vrai. En plus peut être 25,000 balles de 450 kg. Et nous avons maintenant plus de 200 ha. du foin.

Aucun commentaire: