VISITEURS

vendredi 1 mai 2009

1er mai

(photos le Fil Rouge)



Comme un peu partout en France, 1er mai unitaire aussi à Romans où 1500 personnes ont manifesté de 10 heures à midi. Retraités, salariés, précaires, chômeurs, tous unis pour dire leur ras le bol de la politique de Sarko et du MEDEF. Cette politique faite sur mesure pour les patrons, les riches, les actionnaires, élaborée sans vergogne par le pouvoir. Seule, l’unité des travailleurs permettra de construire un véritable rapport de force pour mettre un terme à cette régression pour aller à une société plus juste et plus libre ou l’exploitation humaine sera abolie. Après le 29 janvier, le 19 mars et aujourd’hui ce 1er mai il faut poursuivre et amplifier le mouvement. Si : « la grève générale ne se décrète pas » elle se construit.
TOUS ENSEMBLE, CONSTRUISONS LES CONDITIONS DE LA VICTOIRE
UN PEU D'HISTOIRE

En 1886, le Congres National du Travail, aux Etats-Unis, marque la volonté d’obtenir le résultat de : 8 heures de travail, 8 heures de repos, 8 heures d’éducation.
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures.
D’autres travailleurs, moins chanceux, entament une grève. Ils sont environ 340.000 dans tout le pays.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago.
Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.
C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.
Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines.
Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, Augustin Spies : "Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui".

3 commentaires:

souklaye.sylvain a dit…

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes…
La fête du travail et pourquoi pas la journée du chômage.

Ce qu’il y a de commode avec les orgies idéologiques en groupe, c’est que celui-ci cache la vacuité individuelle pour la transformer en mouvement indénombrable, donc invincible ou invisible.
Les logos, les slogans, les cortèges, les chants. Chaque utopie a le folklore qu’elle mérite, qu’elle hérite.

Les époques font les revendications, pas l’inverse. Et les meilleurs des hommes ne sont que de la chaire à canon pour les temps de paix, pour les temps d’ennui.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/30/avis-a-la-population-ou-population-sans-avis-le-1er-mai/

depoilenpolitique a dit…

cela fait dubien de voir cette mobilisation de constater cette envie de changement de vie .mais il y a loin de la coupe aux lèvres !

mais tout cela comme tu le dit très bien une mobilisation générale cela se construit

très fraternellement

Jean claude Depoil

Dominique a dit…

D'accord pour dire qu'il faut changer tout cela mais pour ce qui est de l'abolition de l'exploitation humaine, je n'y crois pas. Ce n'est plus la société qu'il faudrait changer mais l'homme... et ce n'est pas demain la veille !