VISITEURS

vendredi 14 août 2009

Rétroviseur : La Communale


Pour répondre à ma jeune lectrice, Joune, qui me demandait : « C’était comment l’école de ton temps ? » et aussi pour annoncer le rendez vous des anciens de l’école communale de St Andéol, le 29 août prochain, voici quelques lignes qui vont nous ramener plus de cinquante ans en arrière.
L’école de St Andéol (hameau de Claveyson) est une belle battisse carrée, construite en molasse qui fait face à l’église et au vieux tilleul (planté sous les ordres de Sully, le tilleul, pas l’école !)
La salle de classe au rez de chaussée comprenait une quinzaine de bancs doubles avec des encriers en faïence, le bureau de l’institutrice, perché sur une estrade et le tableau noir. On y accédait par un couloir avec sa rangée de porte manteaux et au tout début un bac de ciment, alimenté par une pompe à bras qui servait de lavabo. Il y avait dans l’escalier menant au logement de fonction des instit une pièce servant de débarras. A l’étage se trouvait le logement des enseignants et au dessus un grenier où quelques fois nous faisions sécher les fleurs de tilleul.
Sous le bâtiment, une cave pour stocker le bois et le charbon. Les toilettes étaient situées au bord du chemin d’accès à la cour.
La salle de classe était chauffée (si on peut dire…) par un poêle à bois et charbon Godin. Ce poêle fumait une partie de la matinée, obligeant de laisser les fenêtres ouvertes et commençait de chauffer vers 2 heures de l’après midi. Les élèves, à tour de rôle étaient chargés de l’allumage et de l’alimentation du poêle.
De mes début à la communale (1953/54) jusqu’à mon certificat d’études (1962), il y avait de 20 à 25 élèves chaque année. C’était une classe unique, 2 cours préparatoires, 2 cours élémentaires, 2 cours moyens et un cours de fin d’études, un sacré boulot pour l’institutrice ! Mais les plus grands élèves aidait l’enseignante pour la lecture des plus petits.
Les élèves les plus éloignés, c’était mon cas, parcouraient plus de 2 km pour se rendre à l’école, à pied, puis en vélo quant on en avait un. L’hiver ou les jours de pluie, l’institutrice nous autorisait à manger dans la salle de classe. Ces jours là, c’était un peu la foire, souvent la maîtresse descendait de son appartement pour remettre un peu de l’ordre.

Aujourd'hui, les batiments de l'école (la photo prise en 2009) sont devenus des logements loués par la municipalité. L'école a été fermée en 1965, il n'y avait plus que 3 élèves la derière année.
C’est Gérard, le président des Amis du Vieux Tilleul, qui en retrouvant une photo de l’époque eu l’idée du rassemblement des anciens de la communale de St Andéol, le dernier samedi du mois d’août.
UNE BIEN SYMPATIQUE TRADITION.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Georges,
Merci de ton commentaire! Vive l'été et bonnes vacances! Pascal.
pascaldjemaa.over-blog.fr

Anonyme a dit…

Bonjour Georges. J’aime tes commentaires rétroviseur. Nos jeunesses ont été moins similaires que la vie des jeunes issus de différents pays maintenant.

Mon école – 12 classes avec 20 élèves par classe. Evidement 12 prof plus bibliothécaire et administration. Maintenant il y a aux environs 3.700 élèves. L’école n’a pas du se fermer. Ce n’est pas le cas loin des villes.

Je vais t’envoyer un petit commentaire rétroviseur que tu peux publier si ca te plait.

Et n’oublie pas que toi et ta famille sont invités chez nous pour noël. New York – Isanti. Rien de mieux que ca.

Brother-in-law 01

la chatelaine a dit…

tu as oublié de dire que l'an dernier à cette fameuse école :
3 anciens instituteurs et institutrices sont venus répondre présents à notre invitation
nous avions reconstitué une journée d'écolier avec blouses bureaux ardoises et tableau noir,
tu te souviens de ce que tu as écris sur le tableau concernant un de tes anciens copains d'école ?? et la montée à la corde !!! pas mal pour l'épreuve gymnastique vous vous en êtes tous bien sortis,
mieux que pour le calcul !!!

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

Pascal, en voyant cette photo, j'ai craint que Christian Vinson se serve de toi pour garnir ses ravioles.
Hello James, OK, je publie ton rétroviseur, merci pour l'invitation, mais pour 2009, je crains que nous ayons épuisé notre budget voyage. En 2010 peut être...
Oui Josy, il y a des lacunes dans mon article. On va faire en sorte que l'édition 2009 de la rencontre des anciens soit encore mieux que la précédente.