VISITEURS

jeudi 11 février 2010

Notes de lecture


Le meurtre du Samedi Gloria de Raphaël Confiant (photo)


Dans la nuit du Samedi Gloria, le cadavre d'un homme d'une trentaine d'années a été retrouvé près des latrines publiques. Qui a tué Romule Beausoleil, conducteur de camion, d'un coup de pic à glace ? Quels étaient les ennemis de ce fils de " nègre-Congo ", un fier-à-bras appelé à devenir champion de damier ? Les suspects ne manquent pas pour l'inspecteur Dorval et son adjoint Hilarion qui vont mener l'enquête tambour battant. Et la recherche du meurtrier sera matière à une succession de portraits du petit peuple de Fort-de-France.
Ma note : 9/10


Des cliques et des cloaques de Jim Thompson


« Frank Dillon, il nous ressemble bien, au fond, à vous comme à moi. Sauf qu’il est un peu plus fou, et que ça le tracasse. Et que là où vous et moi, nous nous contentons d’oublier d’écrire à notre vieille grand-mère pour le Nouvel An, lui, il va plus loin dans le crime : il tue, et plusieurs fois. Mais au bout du compte, s’estime aussi innocent que vous et moi. Est-ce le dernier des salauds, ou le premier des pauvres types ? »
Ma note : 8/10

1 commentaire:

Joune a dit…

moi je lis "la pause" je sais plus le nom de l'auteur , sa parle de la classe ouvrière , de la dure vie de l'usine ect..super livre ! et comme je bosse a l'usine je m'y retrouve pas mal dedans quand il dit "tu dois te taire devant des connard de chef qui te gueule dessus et te demmande sans aret d'aller plus vite , il ne comprenne pas que nous ne sommes pas des robots au boulot"