VISITEURS

jeudi 1 juillet 2010

Le 14 juillet approche...


Au dernier conseil municipal, nous devions nous prononcer sur un nom pour une place nouvellement crée. On nous proposait le nom d’un personnage ayant vécu épisodiquement sur le territoire de la Commune. Comme une grosse majorité de claveysonnais, j’ignorais tout de ce « monsieur », c’est en cherchant sur la toile que j’eus plus de détails sur son parcours : Devenu préfet de Rome, ville occupée par les troupes napoléoniennes, notre homme, fervent catholique, se fit une raison de l’enlèvement du pape Pie VII, pour assurer sa belle carrière. Puis l’empire abattu se tourna tout naturellement vers la restauration pour pouvoir garder son statut, il devint préfet de la Gironde (Tiens ça vous rappelle rien ça ?). Ce que d’aucun appelle un grand serviteur de l’état, j’ai un peu tendance à qualifier ceci à de l’opportunisme.
Mais là où les information glanées sur le NET deviennent intéressantes c’est dans le paragraphe suivant : « A l’âge de la conscription en 1799, C. autodidacte, avait acquis la culture d’un humaniste. Les temps venus, C. n’ayant nullement la vocation militaire, ses parents lui achetèrent un remplaçant à l’armée, François G., tailleur de Tournon. Selon la convention, les de T. payèrent 624 livres dont 120 comptant et 504 livres au retour de l’armée. Mais François G., grenadier au 1er bataillon de la 7e demi-brigade, fut fait prisonnier dès 1799, conduit à Budapest où il mourut. Le reste de la somme due fut payé à sa veuve. »
En voila, une belle preuve d’humanisme : envoyer un pauvre bougre se faire trouer la peau à sa place !!!
Je faisais donc la proposition suivante : pourquoi pas donner le nom de François G. à cette place. François G. qui par son sacrifice permis à notre grand « homme » local de pouvoir tracer sa « brillante carrière politique ». Cette proposition n'a pas beaucoup intéressée mes collègues conseillers municipaux.
VIVE LA RÉPUBLIQUE (enfin ce qui l’en reste…)

2 commentaires:

Fabienne et Jeff a dit…

ah ! tu nous fais bien rire ! ils ont pas de second degrès les conseillers !
ca va que t'es élu, sinon tu aurais fini comme Guillon et Porte!
bises de Montélimar,

depoilenpolitique a dit…

Oui , mais toi Georges tu es un vrai humaniste, et çà nos contemporains ne le comprennent plus , au point qu'il sont en train de se faire voler la république ; et en plus ils sont fiers de leur comportement , enfin de pus en plus de têtes se relèvent , espérons que cela va continuer , en tout les cas toi continue!
Amitiés et fraternité
JC DEPOIL