VISITEURS

jeudi 18 novembre 2010

Rando : Mouraille


C'est une randonnée très facile au départ de St Just de Claix (12 km pour 125 m. de dénivelé positif). Cette ballade commence le long de l'Isère, puis elle longe le canal de la Bourne. Après la traversée du vieux village, elle s'élève vers le coteau de Mouraille, son point culminant. Retour en sous bois et à travers les noyeraies.

Au fait que signifie le mot MOURAILLE en patois franco-provençal ?

J'attends vos réponses, le 1er prix ? la mème chose que la semaine passée.

3 commentaires:

Nico a dit…

Je me sens obligé de répondre. Mais après je risque de devenir alcoolo... Alors je vais laisser quelques heures aux copains, pour donner une réponse intelligente.

Anonyme a dit…

Bon! pas de nouveaux prétendants pour l'apéro!! Je pense que c'est en rapport avec le mot "museau", le suffixe "aille" terminaison plutôt péjorative, qui pourrai signifier dans le cas présent "hauteur ou sommet arrondi(e)".

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

PAS MAL, de toute façon ce mot est dérivé de MOURRE le nez en occitan.
la mouraille est un anneau métalique que l'on mettait dans le nez des boeufs qui était relié aux guides permettant les manoeuvre de l'attelage. le terme français est MOUCHETTE. la mouchette ou mouraille sert aussi à la contention des bovins. Aujourd'hui les principaux utilisateurs sont les vétérinaires.