VISITEURS

jeudi 11 décembre 2008

Rétroviseur : La neige


La neige vient de faire son apparition sur la Drôme des Collines : de 20 à 30 cm ce matin. Nous avions déjà eu un petit épisode neigeux mercredi dernier, quelques centimètres rapidement fondus à la fin de la matinée.

Nous n’en sommes encore pas à la fameuse tempête de 1970. Cette année là la neige tombait le soir du 29 décembre, le 30 et le 31. Le 1er janvier, une couche uniforme de 80 cm recouvrait la région. On se souvient des 10000 personnes bloquées sur l’autoroute du Sud dans la vallée du Rhône.

Les paysans et en particulier les éleveurs se souviendront longtemps de cette tempête, la neige compliquait beaucoup leur travail. Il fallait déneiger à la pelle les accès aux étables et aux granges. A cette époque nous n’avions pas de moyen de stockage pour le lait : quand tous les bidons étaient pleins nous n’avions que deux alternatives ou partir livrer le lait en tracteur ou le vider au fossé. Un jour nous étions partis avec Gérard, mon voisin, une carriole pleine de bidons accrochée à son tracteur dépourvu de cabine. Partis à midi de St Andéol, nous étions à 15 heures à Crépol (lieu du rendez vous avec le laitier) 3 heures pour faire 15 kilomètres avec une crevaison à mi parcours. Il faisait moins 10° à midi et moins 23° à 19 heures, au retour au bercail. La fin du trajet se fit à pied, les bidons vides sur le dos : la hauteur de neige empêchant le tracteur de remonter.

La neige causait aussi pas mal d’embarras aux éleveurs de volaille. Des hélicoptères de l’armée furent réquisitionnés pour alimenter les poulaillers.

Mais malgrè tout, cet épisode neigeux permit à la solidarité paysanne de s’exprimer, nous étions coupés du monde, plus de routes, le seul poste de téléphone était au hameau à 2 km et tout le monde s’entraidait, les petites rivalités (qui sont légions dans le monde paysan) étaient oubliées… au moins le temps de la neige.

La neige resta tout le mois de janvier, vers le 15, des engins (chargeurs et une fraise venue de Savoie) dégageaient les principaux accès et tout doucement la vie normale repris son cours.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous avons de la neige aussi. Mais c’est joli et peu importe qu’il empêche la fin de la récolte du maïs. Nous avons vu du moins 40 (moins 55 avec l’effet du vent) et avec les animaux dehors. La plus grosse neige je pense 125 cm en deux jours. Mais nous sommes des gens faites pour !!.

Brother-in-law 01

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

hello James !
C'est vrai que c'est beau la neige et surtout avec ta nièce Fabi au milieu.

Bises for the Jensen Family.

Stella (Zhuo Qing) Chinoise, vis en France depuis 2001. a dit…

Depuis chez moi je vois l'Ardèche en face, et j'ai observé la neige depuis une semaine sur les collines pourtant qu'elle ne sont pas hautes. L'hiver est arrivé plus vite et plus fort que d'habitude. Je pense souvent que ça doit pas être drôle pour les ardéchoise de descendre.