VISITEURS

dimanche 15 mars 2009

Notes de lecture


Je m’aperçois que je n’ai pas publié de notes de lectures depuis le 29 janvier. Je tiens à rassurer les lecteurs de ce blog : mes nombreuses activités de retraité m’ont tout de même laisser du temps pour la lecture.
Depuis le 29 j’ai lu :
· « La grande crevasse » de Roger Frison Roche, une belle aventure montagnarde, bien écrite, sans surprise.
· « Les roubignoles du destin » un recueil de nouvelles de Jean Bernard Pouy, la première nouvelle, celle qui donne le nom au livre est un petit chef d’œuvre d’humour noir. J’ai découvert J.B. Pouy dans un « Poulpe » « La petite écuyère a cafté ». Un auteur à suivre.
· « Wyatt Earp » de Dan Gordon, le roman de la vie d’une légende du Far West. J’ai bien aimé retrouver cette ambiance des westerns de ma jeunesse.
· Un autre J.B Pouy : « 1280 âmes » un polar qui raconte une enquête littéraire sur le bouquin de Jim Thompson « 1275 âmes » que je suis en train de lire. « 1275 âmes a inspiré Bertrand Tavernier pour son film « Coup de torchon » avec Jean Pierre Marielle, Isabelle Huppert, Philippe Noiret …
· « Da Vinci code » de Dan Brown, ce gros pavé, qui fit l’évènement au moment de sa sortie ne m’a pas emballé. J’ai eu du mal à aller au bout des 700 et quelques pages. Décidément l’ésotérisme ce n’est pas mon truc.
· Et enfin, celui là je le garde pour la bonne bouche : « Le printemps n’en sera que plus beau » de Rachid Mimouni. Une tragédie de la guerre d’indépendance algérienne vue par les divers protagonistes. Admirable.

2 commentaires:

depoilenpolitique a dit…

j'espere que demain soir nous serons heureux de la mobisalisation
camarade la FDSEA de l'Allier a décidé comme le 19 d'y aller nos retraités aussi ,ils sontsuper actifs: vive la retraite!
fraternellement
Jean Claude Depoil

Jigé a dit…

Salut ami français et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

C’est intéressant de te lire, dis donc. Bravo! (Môa être plutôt philosophique).

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.