VISITEURS

samedi 24 janvier 2009

Dernières lectures


LA PORTE DU SOLEIL d’Elias KHOURY


A l'instar des contes de Schéhérazade, il est des histoires qui peuvent sauver la vie. C'est la thérapie mise en oeuvre par le narrateur pour tenter de tirer du coma son père spirituel, héros de la résistance palestinienne. Au chevet du malade dans un hôpital presque désaffecté du camp de Chatila, il raconte les événements de la guerre civile libanaise tout juste achevée, les épisodes marquants de sa propre existence et les itinéraires souvent douloureux d'une poignée d'hommes et de femmes happés par l'histoire après leur expulsion de Galilée en 1948. Dans sa fureur pour ranimer par le souvenir un corps végétatif, c'est tout un peuple qu'Elias Khoury fait vivre sous les yeux du lecteur, dans un roman ample et poignant, considéré unanimement comme le récit par excellence de l'exode palestinien.
(4ème de couverture)
..................................................................................
L'ILE de Robert MERLE

L'Île est un roman d'aventures basé sur des faits historiques écrit par Robert Merle en 1962
L'Île reprend un thème cher à Robert Merle, l'histoire d'hommes restés face à eux-mêmes, qui tentent d'organiser une vie en société.
L'intrigue de l'Île est largement inspirée de l'histoire réelle des
révoltés du Bounty. L'histoire se situe à la fin du XVIIIe siècle en Océanie. Un groupe de marins naviguant à proximité de Tahiti se révoltent contre les vexations et le despotisme de leur capitaine, Burt, puis l'assassinent. Afin d'échapper à la justice, un groupe de mutins et des Tahitiens se réfugient sur une île déserte éloignée et y sabordent leur navire.
Une fois coupés du monde, ils vont devoir organiser leur vie en société. Passée la joie de leur liberté nouvellement acquise, des tensions se créent entre les marins
britanniques et les Tahitiens, qui mèneront à une guerre entre les deux groupes.
(wikipédia)

Aucun commentaire: