VISITEURS

mercredi 7 janvier 2009

Martinique : "Les 16 de Basse-Pointe"

Plantations de canne à sucre


Synopsis :

Le 6 septembre 1948, en Martinique, dans le cadre d'une grève sur une habitation sucrière, l'Habitation Leyritz, à Basse-Pointe, un géreur, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu'il administre. Après une chasse à l'homme, 16 coupeurs de cannes syndiqués sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans...

en Août 1951, le procès de ceux qu'on appelle "les 16 de Basse-Pointe, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, deviendra le premier procès du colonialisme français jugé devant ses pères.

Le meurtre de Guy de Fabrique reste aujourd'hui non élucidé et un secret vieux de presque 60 ans entoure cette affaire exemplaire dans l'histoire de la Martinique.

Que se passe-t-il le 6 septembre 1948, sur un chemin isolé, à l'abri de tous les regards ?

Comment en est-on arrivé à un tel degré de violence ?

Pourquoi ce meurtre et le procès qui en découle, une "victoire" contre le colonialisme, sont-ils passés sous silence ?


FILM DOCUMENTAIRE (1 h 48)
Ce documentaire est passé sur la chaine Planète ce matin, si vous l'avez manqué il y a une seconde diffusion le mardi 13 à 11h10.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merdeeeeuh j'étais juste a coté de la gare :(

Joune a dit…

encore un nouvelle article et jme suis surpassé pr ce coup là jtrouve Haha !! ^^

depoilenpolitique a dit…

Nous avins été en Martinique avec mon épouse l'an passé , et ton article me fait penser à ce que nous avons vu , à la pointe Jean Claude (cela m"a fait sourire du fait qu' elle porte mon prénom) par contre arrivé sur sur place la misère était palpable et bien en vu derriere un grillage s"affichait la declaration universelle des droit de l'homme du 26 Aout 1739!
J'ai beaucoup apprécié ce sens militant de ce département à la fois fière , pudique et profondément humain .

jean Claude Depoil

Joune a dit…

Il y avait une manif aujourd'hui à 15 heure à la place neuve à valence , c'était génial , je sais pas si tu y est alé mais c'était à ne pas loupé , c'est super beau ce mélange de drapeau et de gens .. =)

bise.

Une famille qui découvre une nouvelle région a dit…

merci mais il y a une erreur ce fim en deux partie commence à 10 h 15
Lydie