VISITEURS

lundi 19 janvier 2009

MAROC : l'arganier

Photo prise entre le Col de Kerdous et Sidi Ahmed ou Moussa, le 1er février 2008.

L'arganier est un arbre aux rameaux épineux de 8 à 10 m de haut, aux feuilles atténuées en un court pétiole, très résistant et qui peut vivre de 150 à 200 ans. Il est parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain et sa silhouette est caractéristique : cime large et ronde, tronc noueux, tortueux et assez court, souvent formé de plusieurs parties entrelacées.
L'arganier fournit un bois très dur, appelé bois de fer, utilisé essentiellement comme bois de chauffage. L'arganier possède des mécanismes qui limitent ou ralentissent la chute du potentiel foliaire et relèvent de la stratégie d'évitement. L'arbre ne perd ainsi ses feuilles que transitoirement, en cas de grande sècheresse.
Les fleurs blanches à jaune verdâtre sont hermaphrodites, gamopétales à tube très court et sont réunies en glomérules. Elles apparaissent en mai-juin. Le fruit, l’affiache, est une fausse drupe ovale, fusiforme de 30 mm de long environ, jaune-brun à maturité contenant une noix très dure abritant deux ou trois « amandons ». Un arbre en produit environ 8 kg par an. Les feuilles, vert sombre et coriaces, sont consommées par les chameaux. Dans le sud marocain, il est fréquent de voir des chèvres s'étant hissées sur les branches de l'arganier car elles se nourrissent de jeunes pousses et de son fruit, laissant le noyau qu'il contient.
Son système racinaire est particulièrement profond mais dépourvu de poils absorbants (racines « magniloïdes ». Il profite d'une symbiose avec différents types de champignons pour pallier cette déficience, seuls ces derniers pouvant apporter les différents nutriments à l'arbre. La reproduction artificielle et la mise en culture de celui ci nécessite ainsi l'inoculation de plusieurs espèces de champignons au niveau de ses racines. L'aire géographique de l'arganier bénéficie d'une forte humidité, tant par les précipitations saisonnières que par une fraîcheur relative, que l'arganier piège et restitue au sol.
La population Imazighen (berbère) de l’Atlas a toujours utilisé l’huile d'argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Tout comme le thé, l’huile d’argan accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, dans la région du Souss et en Algérie, dans la région de Tindouf, où elle accompagne généralement le couscous .

Source Wikipédia

3 commentaires:

Anonyme a dit…

jai passé ton bonjour à mon surveillant , il était bien content en tout cas !!
Bise.

Joune*

Joune a dit…

MESSAGE SUPER IMPORTANT SUR MON BLOG . essaye de faire passer le message , c'est tréés important , je cherche beaucoup mais je veut utilisé toute mes posibilités alors je fais appelle à vous pour m'aider aussi , mercii de vite lire le message et d'essayer d'en parler le plus vite possible si vous en connaisez un ou si vous avez des connaisances qui en connaisent peut etre .. Bonne soirée ! bise.

Joune*

depoilenpolitique a dit…

L'huile d'Argan aétélongtemps un moyen d'exploiter ces populations , c'est toujours le cas quand cen'est pas ndes coopératives de femmes qui en gèrent la récolte des graines et la fabrication de l'huile .
Très fraternellement
JC Depoil