VISITEURS

mardi 13 novembre 2007

Notes de lecture


4 ème de couverture :
Anton Strübell n'a pas de remords. Si c'était à refaire, il le referait : il torturerait, exécuterait, déporterait. Il continue à croire, sans la moindre hésitation, que le Reich de Hitler allait régénérer l'humanité.Réfugié en Syrie, c'est en toute sérénité d'âme qu'il entreprend d'enregistrer ses souvenirs, aidé par son fils aîné. L'Internet transmettra ensuite la "bonne parole" dans le monde entier...Mais lorsque le fil de la confiance va se distendre et se rompre, lorsque son héritier, ébranlé par le récit de tant d'atrocités, va se rebeller jusqu'à renier ce père criminel, le vieillard - à son tour - descendra vers l'enfer...Serait-il juste que les bourreaux aient droit à la paix de l'âme ?

Très bon bouquin : bien écrit, on se laisse prendre dès les premières pages.
C'est vrai que les salauds meurent dans leur lit : Papon, Pinochet, Franco, Mobutu....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve interessant que Mobutu fait parti de ceux que tu trouves parmi les plus mauvais. Quels sont les criteres? Il n'est pas coupable de genocide. Il n'a pas été plus bourru que les belges ou d'autres colonisateur pendant l'epoque coloniale.

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

…. En 1969, il fait écraser une révolte estudiantine. Les cadavres des étudiants abattus sont jetés dans les fosses communes et 12 étudiants seront condamnés à mort. L’université sera fermée pendant un an et ses 2000 étudiants enrôlés dans l’armée où, selon la télévision nationale, « ils apprennent à obéir et à fermer leurs gueules.»
Il instaure un régime autoritaire à parti unique, « le Mouvement populaire de la Révolution » et en devient le maréchal président en 1982….La corruption fut ainsi de plus en plus endémique (on parle pour le régime mobutiste de « kleptocratie », littéralement « gouvernement par le vol »), dégradant la situation économique et sociale de l'écrasante majorité des zaïrois de façon dramatique.
En tant que pion des américains face au communisme progressant, Mobutu envoie en 1975 face à la retraite militaire soudaine des portugais en Angola, ses troupes pour soutenir le FLNA contre la guérilla du MPLA qui déjà pris Luanda, la capitale. 20.000 soldats cubains débarqueront néanmoins en toute vitesse au secours de Neto et repousseront les troupes de Mobutu. La situation s’aggrave et le Zaïre est maintenant impliqué dans la guerre froide soutenant les rebelles angolais (UNITA, FLNA) avec les États-Unis et le régime de l’apartheid …
Source WIKIPEDIA
Au Chili, sous Pinochet, il n’y a pas eu de génocide, juste des opposants liquidés comme avec Mobutu. J’en conviens avec toi « Brother in law 01 », les colonialistes français, belges, portugais et américains ont fait pareil. Mais il n’en demeure pas moins qu’à mes yeux Mobutu est un salaud et un salaud qui est mort dans son lit.
Au plaisir de te lire bientôt
Brother in law 26 alias « Le Vieux Rouge »

Nico a dit…

Salut "le vieux rouge", blog super sympa, passionné, varié, recheché, favorable au développement et à la promotion du terroir Drômois, je ne manquerai pas de le faire connaître, ... quand j'aurai des amis?! A bientôt, certainement pour le pot-au-feu...

Anonyme a dit…

Mobutu; A partir de rien a la fin des troubles de l'independance et, d'accord, avec beaucoup d'authorité, il a pu établir un pays assez stable et sans guerre civile ou revolution. Les Belges n'ont pas pu ecraser les éleves du fait qu'ils n'ont pas mis en place un vrai systeme d'education.
Alors Mobutu - un peu comme Kruchev et Brezniev apres Lenine et Staline - a mis en place un systeme ou la majorité des habitants ont pu vivre en paix.
Mobutu - Un homme loin d'etre parfait et certainement un kleptocrate. Mais le pays fonctionnait de sa facon.