VISITEURS

vendredi 30 novembre 2007

Rétroviseur : les asperges



Dans les années 70, pour gagner un peu d’argent, j’ai fait le coupeur d’asperges chez un agriculteur de BREN qui est d’ailleurs mon homonyme. A cette époque, Georges R. avait 5 ou 6 hectares d’asperges. Certains matins, nous étions jusqu’à 10 coupeurs et 5 ou 6 emballeuses. La journée commençait à 6 heures pour se terminer à midi. A neuf heures Suzanne R. nous préparait un solide casse croûte que nous prenions dans la salle de la vieille ferme, tous les dimanche matin nous avions droit au poulet rôti.
Le travail était dur, mais il y avait une bonne ambiance, les premiers jours on avait mal au dos, il fallait se casser pour sortir les asperges à l’aide de la gouge (long couteau à lame arrondie qui coupait les turions* sur la griffe). Le summum était de couper les turions avant qu’ils ne sortent pour avoir des asperges bien blanches, ce qui exigeait un bon coup d’œil pour repérer les petites fentes de terre provoquées par la pousse des asperges.
Quand les emballeuses n’avaient plus de travail, le père V.(à gauche sur la photo) sonnait dans une trompe et c’était le coupeur le plus près qui sautait dans la 2 CV camionnette et fonçait à travers champ jusqu’à la ferme. La pauvre deuche était tellement malmenée qu’un jour, j’ai perdu la porte arrière.
Sur la photo prise par la patronne en 1974, il manque déjà pas mal de monde, en particulier mon pote Roland (celui qui est assis à coté du Vieux Rouge, qui était encore jeune mais déjà rouge), Roland est mort en 2004, il avait 55 ans, emporté par un cancer en moins de six mois.

Malgré la pénibilité du boulot, nous aimions ce travail qui était relativement bien payé et chez les R. le vin et le pastis coulait à flot, heureusement à cette époque on n’avait pas encore généralisé l’usage de l’éthylomètre
* Tige souterraine de l'asperge

1 commentaire:

la chatelaine a dit…

que c'est beau les souvenirs mais tu buvais déjà à cette époque ??
tu étais déjà un bon vivant !!!
en 70 moi aussi je bringuais à la Charrette à Romans